Publié par : Figo | juin 20, 2017

J 64 – Mi 882 – Rivières à gogo

Samedi 17/06/2017 – Silver Creek
3+1 miles

Lever 6h.

Je règle mon ardoise au magasin. Bim, un peu plus de 100$ de note. VVR, c’est pas donné. Les vivres sont bien 40% plus chères que la moyenne, et puis le Grilled Burger était pas donné. Ca fait cher le nero, mais jusque là j’ai pas fait trop de folies donc ça passe.

Normalement le ferry (ou la barque devrais-je dire) commence sa tournée à 8h. En effet on est une vingtaine à vouloir rejoindre le sentier ce matin, et le bateau ne peux prendre que 4 personnes à la fois. Il va devoir faire plus de 5 aller-retours, chacun prenant bien 50 minutes.

Le temps que tout le monde arrive de l’autre côté du lac, il est déjà midi. Démarrage ultra tardif donc aujourd’hui. Mais au moins les filles ont eu le temps de réserver un B’B à Mammoth Lakes pour tout le monde.

On retraverse la zone infestée de moustiques, puis nous rejoignons le sentier.

Trois traversées de rivière nous attendent, toutes au courant fort (je ne vous parle bien-sûr plus dès petites traversées faciles).

Pour la première (Mono Creek), on expérimente la traversée en groupes. Des petits groupes de 3 personnes, qui se tiennent par la taille et avancent en ligne. Le plus costaud se trouve en amont du courant pour couper le flux, les autres servent de pilier pour le retenir. Marcher conjointement à trois n’est pas facile, et on perd parfois l’équilibre à cause de cette démarche non intuitive. Mais c’est efficace pour résister au fort courant.

Seconde rivière (Mono North Fork). Le courant est encore plus fort, on decide alors d’installer une tyrolienne avec les cordes. Il nous faut deux gars de l’autre côté. Scotty traverse par un accès un peu engagé, sans trop de soucis. Moi je traverse à l’endroit plus fort, et je me gauffre dans l’eau aux 2/3 de la traversée. En fait, je me suis retrouvé dans une posture inconfortable, plus moyen de bouger une jambe sans perdre l’équilibre. En sentant que ça n’allait pas passer, je décide de me gaufrer mais volontairement, en me jetant au plus près de la berge. C’était un peu juste, mais je la rejoins sans me faire emporter par le courant.

On fait passer tous les sacs par la tyrolienne, et le reste du groupe traverse un peu plus bas dans un endroit moins dangereux. Le passage des sacs était un peu inutile, ça nous a bien pris 2h, mais au moins on a pu travailler la technique.

La troisième traversée est la plus spectaculaire, au pied d’une cascade grandiose (Silver Creek). On passe soit seuls soit en binômes. Rien que d’attendre notre tour on est déjà trempés. Du coup on traverse tous torse nus. Je me met en binôme avec Express qui semble pas vouloir y aller seule. Ca chahute un peu, on cherche ses pieds, mais ca passe. J’attend avec impatience les photos faites par Scotty.

Video – Scotty qui traverse Silver Creek
On finit ces quelques miles par un peu de grimpette directement sur la falaise, faute d’avoir un sentier à découvert et sachant que la neige en pente devient vraiment mauvaise.

On campe en haut de la montagne, au bord de la falaise, seul endroit sans neige. Vue époustouflante sur la vallée, la cascade, les sommets rocheux un peu plus loin. Un des plus beaux spots de bivouac à mon actif.

Je monte un petit sommet rocheux granitique pieds nous. Quelle connerie, ça fait défonce les pieds et je donc galère pour redescendre. Mais la vue valait vraiment le coup. J’en profite pour faire un panorama 360°.

Je me brosse les dents avec 500m de vide sous mes pieds. Une fois couché (en fait tout le temps), on entend le brouhaha de la cascade juste à côté. Ca ne m’empêchera pas de dormir comme un bébé. J’espère que cette nuit j’irai pas faire le somnambule au bord de la falaise…

Responses

  1. c’est moi ou c’est jamais plat, vos bivouac ? 🙂

    • Jusque là pas eu trop de pb pour dormir. On trouve toujours un peu de plat sur les rochers vers

  2. chaud la traversee..

    • Cette de la vidéo ?


Laisser un commentaire

Catégories

