Publié par : Figo | juin 20, 2017

J 58 – Mi 814 – Une passe, des rivières et du bump. La routine.


Dimanche 11/06/2017 – Kings River
10 miles

Départ 5h
On démarre avec la montée de Pinchot Pass. Derrière nous le soleil commence à se lever, et de belles lueurs entourent les montagnes. La montée de Pinchot est longue mais facile. On marche sur une neige dure, en snowbumps. Facile, pas de difficulté. Par contre ça caille sévère, l’eau de ma gourde gèle à vue d’œil. Ma montre affiche -4°, mais vu qu’elle est près de moi il doit sûrement faire moins.

Descente pas compliquée mais longue. On rejoint la vallée de Kings River, toute enneigée contrairement à hier. La rivière est en furie, on choisit bien notre endroit pour la traverser. Ca passe, mais faudrait pas que ce soit beaucoup plus puissant. Au passage on peut voir de belles formations glacées, mais le portables est bien au sec dans le sac évidemment.

Je perd Shike quelques heures. Je croise deux biches portant un collier emmeteur. Elles sont passées juste à côté de moi, alors que je vérifiais mon GPS.

Plus loin dans le bois, on peut admirer les ravages des avalanches. C’est pas la première fois, on croise ce type de zone ravagée une fois par jour environ. Les arbres sont à terre, les branches arrachées, et ca rend la progression encore plus longue.

Je commence vraiment à haïr les snowbumps, ca me ruine les genoux et les chevilles. Quand le soleil brille, on glisse dans les trous. Quand il fait froid, un pas de travers et on se vrille la cheville. Il faut constamment regarder ses pieds, pas le droit d’admirer le paysage en marchant. C’est déprimant et usant. Je pense que c’est un des trucs les plus dur du PCT jusque là.

Toujours pas de signe de vie des autres groupes. A priori on a légèrement de l’avance sur eux, genre 2 miles, mais même avec les longues pauses qu’on fait exprès on ne les recroise pas.

Shike me rattrape pendant ma pause déjeuner. Ça se couvre. Le vent se lève. Il tombe des petits flocons. On est à 3 miles de la passe, et les arbres se raréfient. On décide de planter notre tente dans la neige derrière un des dernièrs arbres pour être à peu près abrité. On terrasse comme on peut au piolet deux spots, tout juste pour nos tentes.

La rivière est loin, et sous la neige. De toute façon même si elle était à ciel ouvert, il y a des bancs de 1m50 de haut pour y accéder, trop dangereux. Du coup on fait fondre de la neige au rechaud pour avoir de l’eau. J’en garde aussi une bouteille sur moi pour faire fondre tranquillement et économiser du gaz.

Demain, si on ne recroise pas le groupe qui a la corde, il va falloir faire un choix: faire directement le détour pour éviter les rivières dangereuses (impassables selon les dernières nouvelles), ou aller voir de quoi il retourne et risquer de perdre 2j, ce qui pourrait être fâcheux étant donné qu’on n’a pas de bouffe en rab.

D’ailleurs il va falloir commencer à enchaîner. J’ai prévu de la bouffe pour une moyenne de 13 miles par jour. Pour l’instant on est à 10, ce qui n’est pas top, mais nécessaire pour monter les cols à la fraîche. On accélérera dès que je saurai pour le groupe à la corde.

Le vent souffle par rafales. Mes sardines tiennent pas dans la neige, j’espère que je m’envolerai pas avec. Il fait 5° dans la tente alors qu’il n’est que 17h, je me les pèle, je commence à regretter d’avoir droppé ma doudoune.

Tiens sinon aujourd’hui j’ai pas enlevé mes crampons de la journée. De la neige à 100%, du coup l’avantage c’est qu’ils resteront sur les chaussures pour la nuit comme ça pas besoin de les enfiler demain matin.

Laisser un commentaire

Catégories

